Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les amis des chemins de St Jacques des Alpes de Haute-Provence

Espace de liaison et d'information des amis des chemins de St Jacques de Compostelle et de Rome dans les Alpes de Haute-Provence.

Chemins, sentiers et routes vers la lumière.

Publié le 23 Septembre 2020 par AOD dans Livre, Récit sur le chemin

A travers ce livre, Dominique a souhaité faire passer un bout de son chemin

de vie, de son chemin de Compostelle.

Ce récit, bien qu'intime, est un message d'amour: d'amour de soi.

 

On y apprend que la meilleure place où l'on puisse s'installer est dans ce

Graal qui nous appartient, dans ce cœur qui est le notre.

 

15€

Je vous invite à découvrir ce très beau texte, intense et émouvant.

commentaires

Sur la route de Compostelle...

Publié le 17 Septembre 2020 par mb dans Information 04

C'est une situation que nous, pèlerins, espérons et attendons tous.

Mais dans ce petit article je veux évoquer la soirée organisée ce mardi soir pour la sortie du film du même nom. Nous étions douze à avoir répondu à l'invitation. Aux commentaires entendus il semble que tous les participants ont apprécié. Chacun y allant de son commentaire après la projection ce qui est un peu le but , les appréciations et opinions diverses étant nombreuses. Avant d'aller reprendre des forces et nous remettre de nos émotions au restaurant tout proche, nous avons pu poser devant le jalon de Compostelle retrouvé qui figure maintenant en bonne place devant l'entrée de l'office de tourisme de Sisteron.

 

Sur la route de Compostelle...
Sur la route de Compostelle...
commentaires

La vraie Vie

Publié le 11 Septembre 2020 par AOD dans Publications sur le chemin

A plusieurs reprises, j'ai parcouru le camino.

Et à chaque retour de mes périples vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ma femme m'a dit qu'il me fallait maintenant "redescendre des étoiles".

 

 

Photo de Felix Mittermeier sur Pexels

Photo de Felix Mittermeier sur Pexels

Par-là, elle sous-entendait qu'il était temps pour moi de quitter le campus stellae (le champ des étoiles, nom premier de Santiago), de remettre les pieds sur Terre et de revenir dans la vraie vie, la vie quotidienne de Saint Denis.

La vraie Vie

Tant il est vrai que les trois ou quatre premiers jours de marche sur le chemin transforment radicalement mes préoccupations habituelles.

Ce court laps de temps suffit pour que je n'éprouve plus que des besoins essentiels primaires: me nourrir, me désaltérer, trouver un toit pour dormir, me protéger du froid, éviter les trop grandes chaleurs, prendre soin de mon corps en souffrance, parler avec les personnes que je rencontre...

 

Tous mes soucis habituels sont relégués au plus profond de ma mémoire.

Et si, sur le chemin, ma femme me téléphone pour me demander comment faire fonctionner notre imprimante - cela s'est produit - j'ai effectivement le sentiment de tomber de très haut, de tomber des étoiles.

Alors, de retour à Saint-Denis, je retrouve la vraie vie: j'ouvre machinalement le robinet pour m'abreuver; le repas suivant est servi avant que mon estomac ne l'ai réclamé et j'oublie totalement le bonheur d'avoir un toit, un lit, un médecin disponible, une pharmacie à proximité, des amis présents et disponibles... etc.

Est-ce cela la "vraie vie"?

 

Luc

commentaires

Jalon de Sisteron : le revoilà !

Publié le 3 Septembre 2020 par mb dans Information 04

Jalon de Sisteron : le revoilà !
Bonjour,
 
Le jalon de Saint Jacques de Compostelle et de Rome est depuis peu à nouveau en place devant l'office de tourisme Sisteron-Buëch (OTSB), site de Sisteron. 
Après 18 mois de recherches paraissant parfois vaines malgré le soutien constant de quelques Sisteronnais il a retrouvé un emplacement qu'il n'aurait jamais dû quitter.
J'adresse un immense merci à celle et ceux qui ont permis cette réhabilitation.
 
André MAUREL
Commission sentiers et itinéraires de la FFRandonnée 04 
image.png

Un grand merci à toi également André, car grâce à ta ténacité et à ta persévérance le GR 653D retrouve son seul jalon du département. Amicales pensées de tous les Amis de St Jacques.

 

 

Jalon de Sisteron : le revoilà !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'historique de la chose voici quelques explications complémentaires de la part d' André :

 

IL EST ENFIN DE RETOUR !

Le jalon de Saint Jacques de Compostelle et de Rome


Début 2009 Sisteron a été choisi, après moultes discussions, pour recevoir le jalon de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome marquant le passage du GR 653 D (itinéraire de Grande Randonnée empruntant l'ancienne voie Domitienne) dans cette ville.

Pourquoi moultes discussions ? Parce que ce type de jalon situé sur les itinéraires de Saint-Jacques de Compostelle traversant la France est attribué à une seule ville par département. Le GR 653 D empruntant les voies des Alpes-de-Haute-Provence sur quasiment 135 kilomètres traverse ainsi nombre de villes et villages. Beaucoup d'entre eux souhaitaient avoir l'honneur d'héberger ce jalon. Le choix s'étant finalement porté sur la ville de Sisteron, avec le soutien appuyé de la Fédération Française de la Randonnée dans les Alpes de Haute Provence (FFRandonnée 04,) le jalon a été inauguré officiellement en été 2009 face à l'Office de Tourisme (OT).

Depuis, l'OT Sisteron a été entièrement rénové en 2017 et lors de l'inauguration de ce nouvel édifice le jalon avait totalement disparu.

Avec l'aide indéfectible des conseillères en séjour de l’Office de Tourisme Sisteron-Buëch (OTSB) et l'implication totale de Nicolas Laugier, adjoint au tourisme de la mairie de Sisteron, président de l'association des commerçants Sisteronnais (APACS) et nouveau président de la Société d'Économie mixte (SEM) du parc d'activités de Sisteron nord.

Il a quand même été nécessaire d'attendre plus de 18 mois pour que le jalon retrouve la place qu'il n'aurait jamais dû perdre devant l'entrée de l'Office de Tourisme Sisteron-Buëch.  Les services techniques de la commune ont réussi une belle mise en valeur de ce jalon esthétique qui a ainsi trouvé un emplacement visible et durable.

 André MAUREL

Commission Sentiers et Itinéraires de la FFRandonnée 04

 

 


 

commentaires