Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les amis des chemins de St Jacques des Alpes de Haute-Provence

Espace de liaison et d'information des amis des chemins de St Jacques de Compostelle et de Rome dans les Alpes de Haute-Provence.

La vraie Vie

Publié le 11 Septembre 2020 par AOD in Publications sur le chemin

A plusieurs reprises, j'ai parcouru le camino.

Et à chaque retour de mes périples vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ma femme m'a dit qu'il me fallait maintenant "redescendre des étoiles".

 

 

Photo de Felix Mittermeier sur Pexels

Photo de Felix Mittermeier sur Pexels

Par-là, elle sous-entendait qu'il était temps pour moi de quitter le campus stellae (le champ des étoiles, nom premier de Santiago), de remettre les pieds sur Terre et de revenir dans la vraie vie, la vie quotidienne de Saint Denis.

La vraie Vie

Tant il est vrai que les trois ou quatre premiers jours de marche sur le chemin transforment radicalement mes préoccupations habituelles.

Ce court laps de temps suffit pour que je n'éprouve plus que des besoins essentiels primaires: me nourrir, me désaltérer, trouver un toit pour dormir, me protéger du froid, éviter les trop grandes chaleurs, prendre soin de mon corps en souffrance, parler avec les personnes que je rencontre...

 

Tous mes soucis habituels sont relégués au plus profond de ma mémoire.

Et si, sur le chemin, ma femme me téléphone pour me demander comment faire fonctionner notre imprimante - cela s'est produit - j'ai effectivement le sentiment de tomber de très haut, de tomber des étoiles.

Alors, de retour à Saint-Denis, je retrouve la vraie vie: j'ouvre machinalement le robinet pour m'abreuver; le repas suivant est servi avant que mon estomac ne l'ai réclamé et j'oublie totalement le bonheur d'avoir un toit, un lit, un médecin disponible, une pharmacie à proximité, des amis présents et disponibles... etc.

Est-ce cela la "vraie vie"?

 

Luc

Commenter cet article